Droit des étrangers
Le Cabinet d’avocat RAMZAN assiste et représente les étrangers dans toutes leurs démarches en Préfecture : régularisation des étrangers en situation irrégulière, changement de statut, naturalisation, nationalité.
Le droit des étrangers est tentaculaire et avant de faire une demande de régularisation en Préfecture, il convient de bien connaître sa situation afin de faire la demande qui aura le plus de chance d’aboutir. Le Cabinet d’avocat RAMZAN fait le bilan de la situation de l’étranger lors du premier rendez-vous afin de lui conseiller la procédure la plus efficace pour obtenir une régularisation :
- Demande de régularisation par le travail
- Demande de régularisation au titre de la vie privée et familiale
- Demande de régularisation pour raison médicale
- Demande de régularisation par l’Asile
Il arrive que la préfecture notifie une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) à l’étranger alors que celui-ci n’avait pas encore eu le temps de faire sa demande de régularisation tout comme la Préfecture peut refuser la demande de régularisation en assortissant sa décision d’une Obligation de Quitter le Territoire Français avec un délai ou sans délai.
Dès réception de l’Obligation de Quitter de Quitter le Territoire Français, il convient sans perdre de temps de prendre attache avec le Cabinet d’avocat RAMZAN afin de contester cette décision devant le Tribunal Administratif. Les délais pour contester sont courts (15 jours ou 30 jours et commencent à courir à compter de la réception de l’avis du courrier recommandé et non pas à partir du moment de retrait du courrier à la poste.
Le Cabinet d’avocat RAMZAN vous accompagne également pour les procédures suivantes :
- Contentieux des visas
- Préparation des dossiers avant enregistrement en Préfecture
- Constitution des dossiers de demande de regroupement familial
- Constitution des dossiers de demande de naturalisation
- Recours gracieux
Pour les demandeurs de naturalisation ou de carte de résident, il est prévu des épreuves de langue française.
Le Teste de Connaissance du Français est composé de 4 épreuves obligatoires évaluant les compétences en français langue générale :
- Compréhension orale (15 mn) : Épreuve collective : 20 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte)
- Compréhension écrite (20 mn) : Épreuve collective : 20 questions à choix multiple (4 choix de réponses, une seule réponse correcte)
- Expression écrite (30 mn) : Épreuve collective : 3 exercices
- Expression orale (10 mn) : Épreuves individuelle en face à face avec un examinateur : 3 exercices